Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOYAGE à MASHHAD
VOYAGE à MASHHAD
Publicité
Derniers commentaires
22 septembre 2008

L'Iran, au delà des préjugés.

Source > http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Iran

Saviez-vous

... que les Juifs du Turkménistan étaient à l'origine des Juifs de Mashhad forcés de se convertir à l'Islam?
... que le mot Iran signifie 'Terre des Aryens'?
... que le cylindre de Cyrus contient la première déclaration des droits de l'homme?
... que des traces de vin ont été retrouvées en Iran datant d'il y a plus de 7000 ans ?
... que le Persan est un des plus vieux langages à usage continu ?
... que les notions de paradis et d'enfer trouvent leur origine dans les enseignements du prophète iranien Zoroastre ?
... que plusieurs religions viennent d'Iran, comme le Zoroastrisme, le Mithraisme, le Manichéisme, le Bahaïsme, le Mazdakisme, le Babisme, et l'Ismaélisme...
... que le premier centre hospitalier universitaire du monde a vu le jour en Iran à Jundi-Shapur, au 3e siècle ?
... que les épinards, la pistache, la grenade (fruit), la pêche et l'aubergine sont originaires d'Iran ?
... que l' usage de l'alcool en médecine a été généralisé par des Iraniens ?
... que l'Algèbre a été formalisé par Al-Khawarizmi, un mathématicien iranien du IXe siècle ?
... que le maire de Beverly Hills en Californie, Jimmy Delshad, est d'origine iranienne ?
... que l'Iran accueille la plus importante population juive du Moyen-Orient après Israël ?
... que la Tour Milad, à Téhéran, est la plus haute tour du moyen-orient et la quatrième plus haute tour du monde ?
... que les iraniens sont avec les chinois le premier peuple à avoir utilisés un système postal incluant des relais à chevaux ?
... que Moshe Katsav, ex-président d'Israël, est d'origine iranienne ?
... que plusieur communes françaises comme Alaincourt, Allainville ou les différentes Sermaises tirent leur nom de tribus iranophones, les Alains et les Sarmates ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salam ,<br /> <br /> Merci à l'Iran de t'avoir rencontré.<br /> Tu as lui a rendu un bel hommage.<br /> Quand la magie des lieux rencontre la piété de l'homme.<br /> Un grand merci à toi en espérant écouter la musique de ton récit.<br /> Salam mon frère.<br /> Fadma
C
Boujour cher frere,<br /> je suis toute emerveillée de voyager dans ce pays de reve à travers tes magnifiques clichés! merci de ta generosité!<br /> j'espére que tu ne nous as pas oublié dans tes prieres pendant tes recueillements! <br /> j'espere et j en serai ravie qu'un de ces quatre tu puisses me faire le recit complet de ton voyage et qu on puisse en discuter!<br /> a bientot inchallah!<br /> bien des choses ! <br /> Codou
J
Mon ami,<br /> <br /> J'ai tout simplement été transporté dans cet univers qui m'est totalement inconnu par le biais de tes photos et de tes commentaires, merci pour ce bon moment.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Josué.
T
Bonjour Noore,<br /> <br /> Je voudrais d'abord te remercier de partager ces précieux moments.<br /> Je regarde ton blog depuis CHATILLON et il est presque l'heure d'el Fitr. <br /> Ces images et tes commentaires ne font qu'accentuer mon regret d'avoir passé ce mois saint ici (je te raconterai). Mais c'était mon choix, le Destin, je l'accepte et l'assume!<br /> J'espère que tout se passe pour le mieux, que tu as rencontré ce (et ceux) que tu désirais.<br /> J'aimerais qu'à ton retour inchah'Allah, tu me racontes cette période de Jeûne dans ce pays.
Publicité